|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’écrivaine Nathacha Appanah vient de recevoir le Prix Femina 2025 pour son roman « La Nuit au cœur », publié chez Gallimard et finaliste du Prix Goncourt.
Le Prix Femina, l’un des plus prestigieux prix littéraires français, a été décerné ce lundi 3 novembre 2025 à la romancière Nathacha Appanah pour son livre « La Nuit au cœur », paru en août dernier chez Gallimard. Son ouvrage a été sélectionné au second tour, parmi les quatre romans finalistes.
Dans « La Nuit au cœur », Nathacha Appanah relate le parcours de trois femmes confrontées à la violence conjugale. L’une de ces femmes est Chahinez Daoud, mère de trois jeunes enfants, brûlée vive par son mari qu’elle avait quitté, à Mérignac, près de Bordeaux, en 2021.
La deuxième est Emma, une cousine de l’auteure, elle aussi mère de trois enfants, tuée par son mari en 2000 sur l’île Maurice. La troisième est l’auteure elle-même, qui a fui, pieds nus, le compagnon violent et paranoïaque avec lequel elle a vécu jusqu’à l’âge de 25 ans sur l’île Maurice.
« La mécanique de l’emprise physique et morale », mis en place par cet homme qui « l’insulte, l’agresse, l’isole de ses amis, la surveille, contrôle ses sorties et sa façon de s’habiller, de parler à sa place, sait la flatter, la faire chanter, lui faire croire qu’elle n’a d’autre choix que de rester avec lui », a-t-elle décrit.
Nathacha Appanah, passionnée d’écriture, a fait ses débuts dans le journalisme et compte 13 ouvrages à son actif. Son premier ouvrage, Les Rochers de Poudre d’or, publié en 2003 chez Gallimard, avait reçu le prix RFO (disparu en 2011). Le Dernier Frère, publié en 2007 aux éditions Olivier, avait été récompensé par cinq distinctions, dont le Prix Culture et Bibliothèques pour tous.

Emmanuel Sainsilien

