|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé a décrété trois jours de deuil national, du 3 au 5 novembre 2025, en mémoire des victimes de l’ouragan Melissa, qui a dévasté de nombreuses régions du pays.
« En raison de la mort de plus d’une vingtaine de personnes provoquée par le passage de l’ouragan Melissa sur le territoire national, il a été décidé de décréter, par Arrêté, les lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 novembre 2025 jours de deuil national, conformément aux dispositions de l’article 45 du décret du 11 mars 2020 fixant les règles relatives aux cérémonies publiques, préséances, honneurs civils et militaires », peut-on lire dans le document justifiant la décision.
Durant ces jours, le drapeau national sera mis en berne et les discothèques ainsi que les autres établissements du même genre resteront fermés. Les médias, notamment les stations de radio et de télévision, diffuseront de la musique et des émissions de circonstance.
Outre les trois jours de deuil national, le gouvernement a également décrété l’état d’urgence pour trois mois dans six départements du pays. Cette mesure vise à lutter contre les dégâts causés par l’ouragan Melissa qui ravage la région des Caraïbes. Les départements concernés sont : le Sud, le Sud-Est, la Grand’Anse, les Nippes, l’Ouest et le Nord-Ouest.
Pour rappel, l’ouragan Melissa a fait plus de trente morts, vingt blessés et vingt disparus. La commune de Petit-Goâve, située dans le département de l’Ouest, est la plus touchée par cette catastrophe naturelle.


