Close
L'actualité sans frontières, l'information sans limites.

Haïti : lancement du programme de renforcement des capacités des partis politiques

Avatar photo
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil présidentiel de transition (CPT) et le gouvernement ont lancé ce samedi 1er novembre 2025 le programme de renforcement des capacités des partis politiques.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, de plusieurs membres du gouvernement, de représentants du corps diplomatique, de membres du Conseil électoral provisoire (CEP), ainsi que de représentants des partis politiques et de la société civile.

Participant à cet événement, le conseiller présidentiel Emmanuel Vertilaire a souligné la nécessité de bâtir une politique solide, fondée sur le respect et la transparence. Il a également insisté sur l’importance de former et de moderniser les structures politiques afin qu’elles puissent exercer leurs fonctions avec professionnalisme et crédibilité.

Selon lui, le renforcement des capacités des partis politiques est un investissement pour l’avenir du pays, car il consolide les fondements politiques qui garantissent la stabilité, la justice sociale et le développement durable pour tous.

Par ailleurs, le chef du département de la justice et de la sécurité au sein du CPT a rappelé que la mission du pouvoir est de conduire le pays sur la voie des élections afin de renforcer les capacités des institutions haïtiennes, ce qui explique l’initiative du CPT et du gouvernement de mettre en place dès maintenant le système électoral, dans le but d’assurer une transition démocratique harmonieuse.

scroll to top