Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président kenyan, William Ruto, a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à agir pour trouver une alternative avant la fin du mandat de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti.
Lors de sa participation au deuxième sommet Afrique-CARICOM, le président kenyan, William Ruto, a évoqué l’avenir de la mission multinationale dirigée par son pays, déployée en Haïti pour soutenir la police haïtienne dans la lutte contre les groupes armés.
Dans son discours à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, M. Ruto a confirmé que les discussions sur l’avenir de la mission étaient en cours et a souligné l’engagement de son pays dans les efforts mondiaux de maintien de la paix.
Il a appelé la communauté internationale à œuvrer pour trouver une solution à la crise sécuritaire et à faire pression sur le Conseil de sécurité des Nations Unies pour qu’il prenne une décision sur l’avenir de la MMAS, dont le mandat expirera le 2 octobre 2025.
« Le mandat de la mission MMAS arrive à expiration. Nous avons souligné l’urgence pour le Conseil de sécurité des Nations Unies de fournir des directives claires pour une transition responsable et rapide », a déclaré M. Ruto, qui a également eu une réunion bilatérale avec le conseiller présidentiel Edgard Leblanc Fils, sur la situation sécuritaire en Haïti.
Avec Edgard Leblanc Fils, M. Ruto a souligné la nécessité d’un soutien international durable à la sécurité en Haïti, tout en appelant à l’adoption rapide d’une nouvelle résolution par le Conseil de sécurité des Nations Unies.