Close
L'actualité sans frontières, l'information sans limites.

Haïti : l’ONU condamne le massacre qui a fait plus de 40 morts à Labodrie

Avatar photo
Getting your Trinity Audio player ready...

Le secrétaire général des Nations Unies a condamné ce samedi 13 septembre 2025 la mort d’au moins 40 personnes lors d’une attaque menée par des gangs armés à Labodrie, Cabaret.

« Le Secrétaire général est alarmé par le niveau de violence qui secoue Haïti et exhorte les autorités haïtiennes à veiller à ce que les auteurs de ces violations et de toutes les autres violations des droits de l’homme soient traduits en justice », a déclaré l’ONU dans un communiqué.

Selon les informations disponibles, l’attaque a eu lieu jeudi soir à Labodrie, un autre signe de l’escalade de la violence des gangs qui s’est propagée en dehors de la capitale. Les gangs avaient commis cet acte barbare en réponse à la mort de leur chef Vladimir, alias « Vlad » par la police et la population.

Il était membre de la coalition criminelle connue sous le nom de Viv Ansanm, que les États-Unis ont déclarée organisation terroriste étrangère en mai. Le Département d’État américain a déclaré que l’alliance Viv Ansanm est l’une des principales causes d’instabilité et de violence en Haïti.

Ses membres ont pris le contrôle de vastes zones de la capitale Port-au-Prince et se sont étendus aux zones environnantes.

 

 

Emmanuel Sainsilien

scroll to top