Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sur les 36 milliards de gourdes alloués à des projets d’investissement pour répondre aux priorités du moment, 37% de l’enveloppe est dédiée au renforcement des forces de l’ordre pour lutter contre les groupes criminels qui sapent la stabilité d’Haïti.
Réuni en séance ordinaire le lundi 14 avril 2025, le Conseil des ministres, sous la présidence du Président du Conseil présidentiel de Transition (CPT) a adopté un budget d’investissement exceptionnel dit « budget de guerre », en réponse à la crise multidimensionnelle qui traverse le pays.
Selon un communiqué rendu public, sur les 36 milliards de gourdes alloués aux projets d’investissement, une répartition stratégique a été arrêtée pour faire face aux priorités du moment.
« 37% de l’enveloppe est dédiée au renforcement des forces de l’ordre (Police nationale, Forces armées d’Haïti, services de renseignements et équipements spécialisés), afin de restaurer la sécurité publique et combattre les groupes armés qui menacent la stabilité nationale », peut-on lire dans le communiqué.
En outre, la présidence informe que 17,24% de ce montant est destiné à des projets de d’aménagement et de sécurité dans la zone frontalière, dans une perspective de contrôle territorial et de gestion ordonnée des flux migratoires.
Enfin, 16,43% sont destinés à des programmes sociaux prioritaires, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’aide humanitaire et du soutien aux populations vulnérables.
Selon la présidence, ce budget reflète la ferme volonté de l’Etat d’agir de manière décisive sur les fronts sécuritaire, humanitaire et institutionnel. Il marque également une étape importante dans la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de la transition, notamment le rétablissement de la sécurité, la relance des services publics et la préparation du processus électoral.