Close
L'actualité sans frontières, l'information sans limites.

Sterline Civil installée à la tête du Fonds National de l’Éducation

Avatar photo
Getting your Trinity Audio player ready...

La jeune diplomate haïtienne, Sterline Civil, a été installé ce mardi 18 février 2025 comme nouveau Directrice Générale du Fonds National de l’Éducation (FNE). Elle a été nommée par arrêté ministériel au mois de février.

Décidément, Sterline Civil incarne un nouveau modèle de citoyenneté capable de projeter et de redessiner l’avenir. La jeune femme militante pour les causes des personnes les plus vulnérables en Haïti, vient d’être installée ce mardi comme Directrice Générale du Fonds National de l’Éducation (FNE).

« C’est avec un profond sentiment d’honneur, de gratitude et de responsabilité que je prends la parole aujourd’hui, en ce jour mémorable de mon installation comme Directrice Générale du Fonds National de l’Éducation (FNE), s’est réjouie Sterline Civil, nommée à ce poste au cours du mois de février par arrêté ministériel. Elle a profité de ce moment crucial pour adresser ses remerciements au Conseil Présidentiel, au Premier Ministre, au Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnel, ainsi qu’à tous ceux qui ont cru en sa capacité à assumer cette mission pour le moins importante.

Fraîchement installée, Sterline Civil milite pour une gestion rigoureuse des fonds afin de garantir l’accès à une éducation de qualité à chaque enfant et à chaque jeune du pays, quelle que soit son origine sociale ou géographique. « Ma vision pour le FNE s’articule autour d’une transformation profonde et audacieuse. Je m’engage à insuffler un nouveau dynamisme à notre institution, caractérisé par : une gouvernance innovante, où la transparence n’est pas qu’un mot, mais une pratique quotidienne. Chaque gourde investi dans l’éducation doit avoir un impact mesurable et visible », a-t-elle insisté lors de son discours.

Née le 20 juin 1994 à Miragoâne, Sterline Civil est une diplomate, femme politique et éducatrice reconnue pour son engagement en faveur du développement durable et des droits humains fondamentaux. Elle a déjà occupé des postes publics. Elle a été Secrétaire Générale du Parti les Engagés pour le Développement (EDE).

Elle a démissionné du parti politique dirigé par l’ancien Premier ministre Claude Joseph au cours de la fin de l’année 2024. Dans sa lettre de démission, elle évoque plusieurs facteurs qui l’ont amenée à prendre cette décision.

 

Emmanuel Sainsilien

scroll to top