Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) condamne fermement les actes de violence contre plusieurs quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince, et ordonne aux forces de l’ordre de prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir la sécurité.
Dans la nuit du 24 au 25 février 2025, plusieurs quartiers de l’agglomération, notamment Tabarre 27, Debussy, Fort Nationale et Delmas 30, ont été frappés par des violences inédites de la coalition armée « Viv ansanm ».
Ces événements tragiques ont causé la mort de nombreuses personnes et contraint d’autres à abandonner leur foyer, plongeant ainsi plusieurs familles dans l’angoisse et le désespoir. A cet effet, le CPT présidé par l’architecte Leslie Voltaire exprime cette profonde solidarité envers les victimes et leurs proches dans cette période de grande détresse.
Par ailleurs, le CPT a donné des instructions claires aux forces de l’ordre afin qu’elles prennent toutes les mesures nécessaires pour rétablir l’ordre, protéger la population et traduire en justice les responsables de ces actes.
Le CPT appelle également tous les acteurs nationaux et internationaux à intensifier leurs efforts afin de trouver une solution durable à la crise sécuritaire. Il réitère son ferme engagement à restaurer l’autorité de l’Etat et à garantir la sécurité de chaque citoyen, dans le strict respect des droits fondamentaux.